LE MOLE POBLANO ET SA DINDE

Le mole Poblano est  un plat typique et originaire de Puebla, Mexico. Différentes légendes tournent autour de ce plat. D’un côté, est l’histoire de San Pascual Bailón, a qui on lui a attribué la création du  plat comme un miracle culinaire. et d’un autre côté,  l’écrivain Artémio De Valle Arizpe est le créateur du récit  populaire au sujet du Mole. Dans cette histoire on relate que  La soeur Andréa  de la Asuncion, du couvent de santa Rosa, a obtenu l’inspiration divine  pour créer ce plat.

Cependant, en accord avec le texte de  José Luis Curiel Monteagudo “Construcción y evolución del mole virreinal”, il y a une série d’inconsistence historique dans le récit.

Selon Alina Hernandez, son origine est sans aucun doute préhispanique. Le mole de Dinde apparait documenté par Francisco de Burgoa à l’époque colonial, en qui il réfère que ce plat se faisait lors de cérémonie indigène comme offrandes aux défunts. Ce plat consistait en dindes assaisonnées avec un mélange de chili chilhuaucle, o chili sec fumé ou noir; pépins de citrouille, feuille d’herbes sainte ou avocat. A l’importation des ingrédients qui sont arrivés dans la colonie la recette a changé pour du poulet ou autres protéines tel que le porc.

Ce qui est certain est que la majorité des personnes qui pensent au Mole, ont en tête ce plat alléchant et délicieux.

La dinde était considérée par les Mayas comme un animal sacré. La dinde, est l’unique animal domestique originaire du continent nord américain qui a été domestiqué par les mexicains natifs de l’époque préhispanique. L’appellation hispanique de Guajolote provient du Nahuatl Nuexolotl qui se traduit comme vieux monstre ou grand monstre. On y faisait allusion à la grandeur du male, de ses exhubérantes plumes ornementales avec sa tête rouge et dénudée, ainsi qu’un morceau de peau qui pend au bas de son cou. Les mexicas(natifs mexicains) le mettait en relation avec le dieu Tezcatlipoca et les déesses du soleil et de la vie.

Pour sa part, au Nord amérique, les culture apache et Hopi, les associaient aux pratiques curatives et agricoles, comme celui qui donne la vie et participe à la création de la terre.

Les animaux de la faunes sylvestre de la Dinde de distribuent depuis le nord des Etats-Unis jusqu’au centre du Mexique, même si au Mexique, il reste très peu d,animaux sylvestres.  L’exploitation de la chasse sont limités aux zones forestière et innacessible au nord en se distribuant vers le sud o la population semble s’être stabilisée.

Très peu connu dans la nature mais très connu comme aliment. 

L’histoire de la dinde est très curieuse et intéressante, dû au fait que cet animal a été exporté par les espagnols à l’europe et par la suite importé de nouveau comme un oiseau de la basse cour par les anglais dans le processus de colinisation des nord- américains. Tout a comencé par la venue des Espagnol qui ont raconté l’abondance des poules gigantesques dans les différents établissements humains qu’ils visitaient dont ils faisaient mention de nourriture de base pour leur famille. Les espagnols décidirent l’appeler La dinde. Peu à peu cet oiseau a été introduit aux Espagnols comme plat principal de la noblesse, se répandant donc à tout les rois d’Europe. Le nom de dinde en anglais(turkey) a été donné car il croyait que cet oiseau provenait de la Turquie alors que ce n’était pas le cas.

La triste vie d’une dinde 

Jusqu’au siècle XVIII,l’élevage des oiseaux  domestique et de forme naturelle a été compromise dû à une augmentation de la demande. On a du procéder a une nouvelle forme d’élevage massive et industrialisée donnant ainsi la place aux tecnhiques actuelles et inhumaine. Elles sont maintenant soumises à un espaces réduit et des aliments chimiques, des hormones, des antibiotique et des additifs artificels. Le but ultime était d,avoir des poitrine plus grosse que celle qu’elle donnaient avant l’industrialisation. Sans que le consommateur s’en rende compte, celui-ci ingère maintenant  la dinde ingère aussi toutes les substances novices donnée aux dinde. Le prix nobel de la littérature en 2003 (john Maxwell Coetzee) et les autres auteurs ont considéré que les techniques d’élevage et les sacrifices infligées aux dinde faisait un rappel aux génocide du siècle XX, comme l’haulocoste Nazi, une réflexion qui vaut la peine d’être considéré.

L’élevage traditionnel versus l’élevage intensif. 

Dans certain villages du Mexique, ayant une majorité d’indigènes et peu de développement urbains, on peut toujours voir les dinde se promener librement comme les poules sur les chemins de campagnes alimenté par les graines et maintenu en liberté. elle sont tout de même fidèle à leur propriétaire. Ces animaux se vendaient au marché à un prix très bas mais tout aussi rentable pour les famille. Curieusement, à travers la planète, il existe une tendance croissance à retourner à l’élevage traditionnel de petites échelles renonçant à l’industrialisation. On recherche surtout de la nourriture organique car il protège non seulement votre santé mais aussi que les animaux sont élevé en accordance avec l’éthique humaine et le respect des animaux, obtenant ainsi une meilleur qualité de vie résultant une meilleure qualité organoleptique et plus sain.

Le Mexique doit retourner à cette façon d’élever mais nous rencontrons de plus en plus d’options qui permettre l,achat de ces produits. Il faudra payer un peu plus cher mais nous allons contribuer à avoir de la nourriture plus saine et nutritive. De plus, on aide ainsi les producteurs ayant des ressources limités.

Finalement, il serait ridicule de donner la signification de donneur de vie à une dinde pleine de produits chimiques et de mettre sa vie en danger en la consommant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s