10 CONSEILS POUR GARDER VOTRE NOTORIÉTÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Un chapitre fascinant pour tout entrepreneur qui doit vivre avec le monde virtuel.

En effet, n’importe quel entrepreneur doit de nos jours apprendre à travailler avec les réseaux sociaux et qui dit réseaux sociaux dit publicité et notoriété. On doit en effet jongler avec ce nouvel aspect qui n’est pas donné à tout le monde.

On doit d’abord connaître notre clientèle cible et ensuite décider sur quel réseau ferons-nous les publications. Il va de soit que de plus en plus de gens utilisent Facebook comme moyen de diffusion. Pour les besoins de ce billet, je vous parlerai donc de Facebook comme moyen principal de diffusion.

Je vais essayer à l’aide de ce billet, de vous guider pour avoir , atteindre et surtout garder votre notoriété sur ce réseau. En effet, plusieurs aspects sont important lorsque vous faites de la publicité virtuelle ou un événement  sur votre réseau. Quelques erreurs que j’ai moi-même commises et qui, par le biais de  l’entreprise m’a permis de faire un excellent apprentissage puisque je suis la seule au Québec à avoir pu faire de la publicité sur le site Facebook de cette entreprise. Je tiens d’ailleurs à remercier l’entreprise pour laquelle j’ai travaillé.

Voici les 10 conseils qui vous aideront pour votre marketing en ligne:

1- Toute forme de publicité doit éviter d’avoir une connotation raciste. Nous sommes au Québec et même si nous voulons faire une thématique  auprès d’une communauté en particulier, on doit faire très attention. En effet, j’ai fait une publicité dans un restaurant d’une université à Montréal, la thématique traitait d’un repas pour le nouvel an chinois. Je me suis déguisé en chinoise(ce que je croyais du moins) et j’ai essayé d’imiter les chinois en pensant bien faire. ERREUR : on m’a dit que ma publicité était à caractère raciale alors que je suis tout sauf raciste.

A tout problème il y a une solution;
La prochaine fois demandez à  des employés asiatique  de participer au vidéo afin d’éviter que la communauté ne se sentent pas blessée par la pauvre imitation  d’une québécoise.

2- Faites attention à mettre la bonne prise vidéo lors du lancement de votre publication. En effet, je me suis retrouvé face à un dilemme vis-à vis de notre clientèle qui aurait pu facilement être évité.  Le problème ici est que j’ai fait 4 prises  vidéos car mes employés ne sont pas habitué à faire de la promotion, je les ai donc fait pratiquer pour que la gêne se dissipe. Lors de la publication j’ai choisi la mauvaise version sans l’avoir vérifié avant de la sortir. La version ou mon employée était ivre(elle faisait semblant) à été publiée. ERREUR–L’entreprise aurait pu avoir un problème de réputation. Heureusement, j’ai fait enlevé la vidéo dès que je m’en suis aperçu sauf que 8 personnes ont eu le temps de voir la vidéo et j’ai eu tout de suite des commentaires.  Cela fait parti de mon apprentissage. Aller trop vite n’est pas payant!

3- Avoir un bon cadrage, un bon appareil et un bon micro. Le cadrage n’est pas donné à tous. En effet, certains m’ont coupé la tête alors que j’ai besoin de toute ma tête… pour faire la présentation d’un nouveau produit ou d’une thématique que je voulais mettre en avant. Plus l’appareil est performant mieux, c’est mais si l’appareil permet de donner une image vidéo de plus de 1080 et avec un appareil photo de 8 méga pixel c’est un excellent départ pour commencer à faire de la publicité. Vous pouvez faire des présentations vidéos sans micro, ce que j’ai fait mais je conseille que vous achetiez un micro avec bonnet. La qualité du son sera de beaucoup améliorée.

4- Avoir une idée précise et un message concis soit moins de 30 secondes. En effet, j’ai découvert que les  gens ne regarde rarement la vidéo plus de 30 secondes et avec la technologie cette tendance est là pour rester. J’avais fait une vidéo thématique qui durait 1:46 minutes et je me suis rendu compte que les gens arrêtaient de la regarder après 26 secondes alors le reste du message n’a pas passé. Ne perdez donc pas votre temps à faire de longs vidéos vaut mieux en faire trois petits plutôt qu’un long.

5- Faire participer vos partenaires d’affaire, peut faire augmenter votre notoriété aussi dans votre Facebook. Tout vouloir faire seul n’est pas la solution. De plus, il est plus facile de faire participer vos fournisseurs et de se partager les vidéos et les publicités en partenariat. Vous allez être plus efficace, d’autant plus que si vous n’avez pas d’expérience en infographie vous n’aurez pas besoin de payer un infographe car votre fournisseur sera heureux de vous aider à promouvoir leurs produits en ayant eux-même leur propre infographe. Une formule gagnante à garder en mémoire.

6-Faire au moins une publicité par semaine cela fait augmenter le taux de participation au sein de votre communauté. Rien de mieux que l’assiduité pour garder votre notoriété.

7- Utiliser les dates de publication peut vous aider aussi à garder votre assiduité. Vous n’avez pas toujours le temps de le faire à toute les semaines? Qu’à cela ne tienne faites en plusieurs et mettez une date de publication ultérieure. En effet, l’inspiration n’a pas toujours été au rendez-vous au cours de l’année.Pour palier à ce problème j’ai donc découvert une fonction qui permet de publier à une date ultérieure et votre clientèle sera ravie de recevoir une publication par semaine plutôt que 5 dans la même semaine. Cela risque de les ennuyer et vous allez perdre votre clientèle car trop de vidéos ou de publications risque de devenir des pourriels aux yeux de votre clientèle.

8- Certaines de vos publications doivent donner un bonus à votre clientèle de façon régulière. En effet, cela permet d’attirer votre clientèle cible à adhérer à votre site. On parle ici par exemple, de certificat cadeau à l’achat d’un produit ou une participation sur le site de la compagnie leur permettant de gagner un repas par exemple.(je travaille en restauration ne pas l’oublier. Les selfies de votre jeune clientèle est très prisée alors pourquoi ne pas leur permettre de pratiquer les selfies en gagnant quelque chose sur votre compte Facebook?

o-SELFIE-facebook

9- Dans le même ordre d’idée faire participer votre clientèle sur le Facebook leur donne l’impression d’avoir le contrôle sur les commentaires. Cette clientèle veut avoir une réponse rapide de leur commentaire. Il n’est pas nécessaire de répondre sur le champs à leur demande mais au moins de leur dire que vous avez bien reçu le message et que vous allez revenir sur leurs commentaires sous peu. Par expérience ceci a été un bon procédé pour moi.

10- Attention à ne pas prendre personnellement les messages de vos interlocuteurs. Vous devez lors de vos publications vous mettre dans la peau du publiciste. Autant que possible vos interlocuteurs doivent sentir qu’ils peuvent commenter librement en ne sachant pas qu’ils parlent directement au gestionnaire de ce restaurant. Lorsque vous recevez ces commentaires ils sont adressé au publiciste c’est donc le publiciste qui répond. Cela vous permet de prendre de la distance et vous permet de donner une réponse le lendemain à tête reposée ou à demander à vos supérieurs ou à un collègue de trouver une réponse adéquate au besoin.

 

Si vous avez tendance à être soupe au lait(beau nom pour dire susceptible), vous n’aurez pas la capacité de gérer le compte Facebook ou quelques autres comptes que ce soit, laissez donc une autre personne faire le marketing à votre place.

On se voit à un prochain billet!

Un commentaire

  1. Michel Gagnon (@Hotte_MG) · avril 5, 2016

    Rechercher de la visibilité par un commantaire ou une réaction selon une publication de quelque nature est une bonne façon d` attirer du trafic. C` est ce qu` on appelle un throll. De plus, lorsqu ` il s` agit que notre communauté pour en appuyer notre culture antiraciste..De quoi faire réagir. Liser Référencer son Blog…Un mot à la fois. De M. Raymond Viger auteur et journaliste. Merci pour cette petite masse d` infos utiles. Toujours un plaisir de vous lire !

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