LE PORTRAIT DE L’INDUSTRIE DE LA RESTAURATION À MONTRÉAL

Ce billet se veut un état réel de la situation dans le milieu de la restauration à Montréal.

Plusieurs études ont été faites sur les raison pourquoi tant de restaurants font faillites ou ferment leur portes.

Cet état des faits  vous permettra d’être plus alerte si vous pensez ouvrir ou garder votre restaurant. Le but n’est pas d’être pessimiste mais bien d’être réaliste face à cette industrie.

Les statistiques de statistiques canada   sont peu reluisant pour les restaurants  qui font des profits. Vous verrez que la marge de manoeuvre pour la restauration avec service n’a que 2.6% de profit en 2012 alors que la restauration a service restreint n’a que  5.1% de marge. Bien que les statistiques date de 4 ans, la situation actuelle n’est guère mieux. Au Québec , on détient le record de faillite au niveau national. De plus,  les ventes  n’ont pas augmenté au Québec de façon significatives au mois d’octobre 2015. En effet, 0.2% est le chiffre magique. Lorsqu’on sait que la hausse du coût de la vie oscille aux alentour de 2 à 3% cela signifie que nous notons un recul donc une perte possible de profit.

Les chiffres sont peu reluisants pour tout entrepreneur qui veut se partir en affaire. Mais quelles sont les raisons de ces chiffres catastrophiques?

Restaurants : risque de fermeture pour hygiène [Publi-info]

On parle de mauvaise gestion, mode passagère, quartier démodé, loyers dispendieux, augmentation de coût des denrées, pas facile de garder son restaurant dans la course lorsque l’offre est si grande et si compétitive.

On y cite aussi  que le faible pouvoir des consommateurs arrive en premier lieu pour la survie des restaurateurs.

Les travaux routiers de la ville de montréal constitue de grandes embûches pour le biens de ceux -ci. D’ailleurs le chef Stéphane François  ayant son resto sur St-Laurent  a du fermer ses portes pour cause de travaux chez les voisins, ce qui a affecté son commerce. On fait face aussi au problème de stationnement à Montréal, un autre obstacle évident à retenir. L’exode des Montréalais vers la banlieue n’aide pas non plus.

Finalement, la difficulté des restaurants à rester au goût du jour à cause du paiement faramineux des infrastructures, les empêche de changer au fil du temps alors que la nouvelle génération est friante de nouveauté. On est en ce moment à l’ère du foodies, on veut goûter à tout et en même temps. On aime à la bonne franquette, partager entre amis et on aime les petites bouchées. Cela implique pour le restaurateur d’inventer de nouvelles recettes avec les équipements existants. Il faut être inventif et être très passionné pour le faire.

On doit ajouter que ces dernières années l’effet vedette  de nos chefs ont passé aussi à la casserole de la faillite puisque disons le franchement, un chef est un artiste. On dénote le chef Ramsay avec son tempérament fougeux, la chef Marie chantal Lepage Il n’a certainement pas les mathématique en tête lorsque vient le temps d’inventer de bons petits plats et la motivation pour faire la comptabilité. Sachant déjà que la marge de profit est comparable à des « peanuts » dans ce milieu, il n’y a certainement pas de marge de manoeuvre aux erreurs. A moins que ce soit une entreprise de blanchiment!

Alors la recette magique pour le succès de votre entreprise? Un artiste, un comptable et un gestionnaire devraient être la clef du succès de votre entreprise. Un invente, l’autre gère l’artiste et les employés et le comptable fait  le bilan des actions des deux autres. Un mélange des trois et vous aurez une recette lucrative à saveur raffinée.

 

A bon restaurateur, bonne lecture!

Un commentaire

  1. Michel Gagnon (@Hotte_MG) · mars 18, 2016

    Il est souvent fréquent pour les restaurateurs de le métropole d` en subir les conséquences indésirables des travaux liés en certains endroits et souvent, sans avis et mal préparé. Plusieurs défis sont au r-vous lors de de la mise en place de la restauration. Il existe maintenant plusieurs formations pour tout les budjets d` une quantité intéressante en matière de consultant de gestion de la restauration. Comme quoi, les défis en ce domaine sont franchissable. Pour des références de qualités en la matière n` hesité pas à me consulté ou à suivre mes publications partout sur le web. Merci pour cet article..Toujours de qualité, je continue à parager.

    A un prochain billet !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s