UNE HOTTE INDUSTRIELLE NICKEL, UN INVESTISSEMENT PAYANT!

Nul n’est à l’abri d’un accident et les risques en restauration sont parmi les plus élevés dans cette industrie au Québec.

Je pourrais m’étendre sur plusieurs sujets mais aujourd’hui j’aimerais m’attarder au nettoyage des  appareils dont le nettoyage des hottes de ventilation.

En effet, peu de restaurateurs s’y connait en la matière et je m’inclus moi-même. Par contre, avec les quelques 25 ans d’expérience dans le domaine de la restauration, j’ai dû mettre moi-même  mon chapeau de pompière lors d’un événement qui s’est heureusement bien terminé .

Je vous raconte; ayant déjà travaillé pour une chaîne  italienne très connue ayant un bar à pain (ais-je vraiment besoin de vous dire laquelle il s’agit?) notre homme à tout faire était dans sa deuxième semaine de vacance. Il va sans dire que le nettoyage du bar à pain ne se faisait pas comme à l’habitude. Enlever le papier aluminium sous les grilles, nettoyer les grilles à l’acide etc. Il y avait donc une accumulation de gras de margarine sous les grilles. Pour une raison inexpliquée, une dame tartine son pain et le met sur la grille. Je passais donc par hasard près du bar à pain quand soudain, une flamme commençait en prendre forme  de plus en plus intense.

Une de mes employés commençait à paniquer. Moi j’étais plutôt en mode analyse de la situation. Je devais donc palier à trois problème.

1- une cliente pas stressée

2- une employée qui commençait à s’énerver

3- une flamme qui ne devait pas faire partie du décor

Le feu se propagait partout dans les grilles du bar à pain. La situation s’enflammait!

Je voyais que la flamme allait en direction de la hotte. J’ai donc demandé à mon employée d’appeler mon patron pour l’aviser (afin de la tenir occupée) je suis partie en courant fermer la  hotte de ventilation à l’arrière de la bâtisse où il y avait le breaker(excusez mon anglicisme), revenir en avant, utiliser l’extincteur et littéralement tartiner la tranche de pain de la dame. Celle-ci est devenue frustrée en voyant cette tartinade non voulue mais je lui ai répondu que je n’avais pas tendance à tartiner de la sorte la nourriture de mes clients. Inutile de vous dire que le bar à pain était rendu complètement jaune à cause du produit de l’extincteur.

Pendant ce temps, je ne m’étais pas rendu compte que le chef me regardait avec un large sourire dans l’encadrement de la porte en train de lui montrer mes prouesses de femme pompière (sans le savoir). En effet, ayant vu speedy gonzalez lui passer devant dans la cuisine(ma petite personne), il se demandait ce qui se passait. Il est donc allé satisfaire sa curiosité dans l’embrasement de la porte. Lorsqu’il a vu la cliente non contente, il s’est approché et lui a dit qu’il allait lui en faire une en arrière pour la contenter.

Désolé pour certain, je n’ai pas pris le temps de me prendre un selfie(la photo ci haut est seulement un exemple d’une employée ayant le contrôle de la situation ,MOI!)

Mis à part la montagne de  poudre jaune, à l’apparence de farine de mais, du bar à pain. Il va sans dire que c’était le test du sang froid en pleine action.

Pourquoi vous parler de cette aventure? Je me suis demandé après événement que serait-il passé si la flamme aurait monté dans la hotte? J’étais au premier étage d’un espace commercial dont il y avait une banque, un dépanneur, des bureaux au deuxième étage et j’en passe… Si les docks de ventilation avaient été remplis de particules de graisse (dieu sait que ces particules adorent se coller aux parois) on aurait peut-être passé au feu. A l’époque, je n’étais que chef d’équipe de cette entreprise et je ne sais pas quelle était la fréquence de nettoyage de l’intérieur de la hotte. Je me rappelle cependant, que notre homme à tout faire avait dans sa description de tâches journalière le nettoyage des filtres de façon quotidienne. Il est évident que si cela n’avait pas été nettoyé, J’aurais pu utiliser l’extincteur à l’entrée aussi de la hotte supérieure  à cause de ces particules de gras collées au filtre. Heureusement, ce ne fut pas le cas.

Je m’adresse donc à vous cher restaurateur et administrateur de grandes entreprises de restauration. La prévention n’est pas une dépense mais bien un investissement. Il y a même de la survie d’être humain, de biens matériels et de l’entreprise. Personne n’en est à l’abri et même si vous avez une assurance rien n’est plus payant que la prévention. Vous devez donc investir du temps auprès de vos employés pour avoir un nettoyage régulier de ces filtres de hottes  et parois à l’extérieur et visible de vos employés et possiblement aussi de votre clientèle. À moins bien sûr que vous ayez un barman près du bar à pain avec sa bouteille de vodka pour des rôties flambées à la vodka, il est préférable de donner une formation sur le nettoyage des hottes 🙂

Je vous donne donc quelques noms d’entreprises québécoises ayant les normes NFPA 96, (normes américaines dont le Canada s’est inspiré) qui offrent le service de nettoyage de hotte. Vous y verrez dans le HRI de 2014 qu’on y cite Cadexair et provent HCR, deux manufacturier et distributeur offrant le contrat de nettoyage, ou de monsieur Michel Gagnon  des NETTOYAGE DE HOTTE MG de laval. Cette compagnie utilise d’ailleurs des produits chimiques biodégradable pressurisés à plus de 3000 lb PSI.

 

Si vous ne voulez pas vivre ou faire vivre ce genre d’aventure à vos subordonnés soyez prévoyant !

À bon entendeur!

2 commentaires

  1. Michel Gagnon (@Hotte_MG) · mars 18, 2016

    Effectivement, la prévention n’est pas une dépense mais bien un investissement…Tout comme la salubrité alimantaire n est pas une suggestion , mais plutôt une loi. Merci pour ce fait vécu un peu rigolo mais qui aurait pu prendre une tournure plus dommageable s` il en avait été du secours d` une pompière… Expérimenté.

    A+ pour un prochain billet !

    J'aime

  2. Michel Gagnon · mars 27, 2018

    A reblogué ceci sur hottemget a ajouté:
    Effectivement !

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