NOS EXPERTS QUÉBÉCOIS EN CONCEPTION DE CUISINE DE RESTAURATION

Combien de fois ai-je entendu dire… c’est facile avoir un restaurant, on met un four quelques tables et chaises, deux ou trois employés et vogue la galère.

Avez-vous vu le nombre de restaurants que nous avons en ce moment au Québec qui ont du fermer leur portes car ils ne suivaient pas les normes de la MAPAQ, ou les normes de la CSST ou simplement les normes de l’industrie?

Au Québec, comme dans plusieurs pays, nous sommes légiféré à plusieurs niveaux.

Selon une étude de l’en 2014 on a fermé 369 restaurants qui ont déclaré faillite. On ne parle pas des autres qui ont fermé pour d’autres motifs comme cité précédemment. Par contre on y cite sur le billet que le Québec est champion au nombre des faillites canadienne soit 67.6%. Rien pour se vanter. De plus sur tout les restaurants qui vont ouvrir cette années seul 29% survivront d’ici 5 ans. Il ne restera que 15% sur le marché après 9 ans.

 

On ne procèdera pas à l’analyse ici des raisons pour lesquelles les restaurants ne sont plus viable. l’exercice sera plutòt de vous expliquer comment faire partie du 15% existant. Voici une des méthodes proposées.

Pour s’assurer de la viabilité de notre entreprise, il faut d’abord et avant tout faire une analyse en amont. Nombreux d’entres eux ne l’ont pas fait et c’est d’ailleurs une des raisons de la fermeture de leur entreprise. On ne prend pas assez au sérieux l’analyse lors d’un projet. J’entend certains d’entres vous dire qui analyse paralyse, j’en conviens mais étant donné le nombres de restaurant donc la compétitivité très haute, il faut avoir les reins solides avant même d’avoir commencé le projet sinon rien ne sert d’ouvrir.C’est pour cela que des experts dans différents domaines peuvent vous éclairer et vous donner de judicieux conseils afin d’assurer votre succès.

Il existe sur le marché québécois trois groupes associés à la réalisation d’une cuisine collective. L’exercice présent se veut dissécation de la terminologie des trois groupes afin que vous puissiez faire un choix plus éclairé dans la conception d’une cuisine ou de la salle à manger de votre restaurant.

LES ARCHITECTES

Le premier groupe est le monde de l’architecture. On vous cite ici quelques architectes auquels ceux-ci ont déjà fait des projets dans le milieu de la restauration. , A2 design , la compagnie DALARO ,  ne sont que quelques exemples d’entreprises ayant participé à la conception ou la réorganisation de restaurant ou d’hôtel. Ces entreprises sont des firmes d’architecture avant tout mais certaines donnent aussi les services de designer.

Les firmes d’architecture s’occupe avant tout de vérifier

1- Planification et design c’est à dire le concept, le design, plans et devis, la mise en route et l’analyse des coûts pour les dépenses.

2-Études de faisabilité, consolidation, partenariat inter-établissements, impoartitionet nouvelles technologies

3- gestion conseil comme le plan directeur, rationalisation, le plan d’autofinancement et diagnostic.

Les architectes permettent que les surprises en fin de projet ne passe pas partie de votre train train quotidien. En effet, qui aimerait se rendre compte à la fin du processus que le ventilateur choisi n’est pas assez puissant pour la demande et qu’on vous demande d’en mettre un autre alors que celui-ci vous a coûté la jolie somme de 20 000$? et oui cette pièce d’équipement peut vous coûter 20 000$. Nombreux sont ceux que j’ai rencontré au passage qui se disent capable de gérer un service alimentaire alors qu’ils n’ont aucune idée des normes au Québec.On parle ici de de code du bâtiment, les normes d’incendie. C’est à ce niveau qu’intervient l’architecte.

LES DESIGNERS

 

  photo du resto samuel fait en collaboration avec A2 Design

 

 

photos de rénovations faites par Bernard et associés

Les firmes Bernard et Associés, Dalaro, A2DESIGN et la firme Zebulonperron  gagnante du concours commerce design montreal 2015 sont des exemples de firmes de designers dans le domaine de la restauration. Vous pourrez constater que certaines de ces firmes sont aussi des firmes d’architecte. c’est que certains projets nécessite l’expertise de ces deux entités. Certains firmes ont même décidé de travailler ensemble afin d’être plus efficace dans un monde ou la compétition est féroce. La mission des designers dans le domaine de la restauration se veut surtout tout ce qui a trait au décor, la connaissance des tendances et des demandes de l’industrie au niveau de la clientèle. C’est celui qui donne le plus à la création de la cuisine et de la salle à manger.Le designer agit plus au niveau du détail de la superficie tandis que l’architecte agit plus au niveau du plan et des devis sur papier sans penser au décor. Au départ, la facture peut sembler cher mais l’investissement en vaut la chandelle. Plusieurs d’entres vous hésiterons à investir rendu à cette étape mais croyez-moi, c’est une étape importante à l’investissement.

 

LES CUISINISTES

 

, Després Laporte, équipements pour restaurants et accessoires de cuisine,tzanetMaison Rondeau logo  pour ne nommer que ceux-là sont des cuisinistes ou des fournisseurs d’équipement varié de restauration au Québec. Ceux-ci sont ceux qui vont nous guider dans le bon choix d’équipement en leur faisant part du type de clientèle et du menu qui vous intéresserait de partir. Ils sauront vous faire choisir un appareil au multiple fonction et plus petit en cas de besoin pour manque d’espace. Ils connaissent leurs pièces d’équipement comme le fond de leur poche puisqu’ils ont reçu une formation adéquate et de l’expertise dans les différents équipement selon la tendance du marché.

Il est fortement suggéré d’aller dans les différents salons de l’alimentation afin de connaîtres les tendances du marché.

Certains penses qu’on peut acheter de l’équipement usagé en pensant économiser mais en bout de ligne ils dépensent plus car les normes ont changé et on ne peut plus utiliser cet équipementD’ou l’importance de s’informer. Par exemple un batteur mélangeur de marque Hobart doit maintenant être muni d’un garde. S’il n’a pas de garde et que la CSST débarque, on peut vous interdire de l’utiliser. Certains d’entres eux sont modifiable pour se plier aux nouvelles normes mais de plus anciens modèle se retrouvent carrément au recyclage. Alors attention aux achats, il faut d’abord s’assurer que l’appareil choisi convient aux normes de l’industrie, du bâtiment et de la CSST. C’est en ce sens qu’intervient le cuisiniste.

LES ÉTAPES POUR LE MAGASINAGE DE CES FIRMES

N’oubliez pas que tout se magasine même les firmes d’architecte. Il faut jsute savoir poser les bonnes questions avant d’entamer le processus. Lors de vos démarches vous aurez besoin de savoir

1- le lieu ou se passera vos travaux

2- le délai dans lequel vous voulez que les travaux se fasse

3-le budget alloué pour la dépense d’investissement. (il est donc très important avant de faire quoique ce soit que vous soyez transparent avec ceux-ci) On vous dira si vous êtes dans le droit chemin pour le succès ou non

4-Vérifier l’ouverture et l’empathie de la firme vis-a vis de vos besoins.

5-Surtout et avant tout, il est d’une importance capitale que vous ayez en main le menu et le nombre de clients que vous aimeriez servir dans la journée. C’est la base sur laquelle ces firmes avanceront le projet.

Bien que le fait de faire affaire avec eux ne représente que 1% de votre temps global passé dans votre resto il va sans dire que vous devez êtes bien conseillé. Ces experts doivent être à votre écoute et aller selon les tendances de l’industrie pour VOUS assurer le succès alors vous aussi vous devez être à l’écoute.  De toute façon avec la clientèle évolutive nul doute qu’il faille être à l’écoute des tendances de l’industrie.

 

Dans un prochain billet, on vous fera part des tendances de l’industrie.

 

 

 

Un commentaire

  1. Michel Gagnon (@Hotte_MG) · janvier 23, 2016

    Bon article. Plusieurs aspects de vérification en passant par la prévention.

    J'aime

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